Une biobanque est réalisée chez tous les patients inclus au moment de la visite d’inclusion. Il n’y a pas de prélèvements centralisés et mis en biobanque pendant le suivi du patient.
Cependant, dans certains cas de projets spécifiques et avec les accords réglementaires nécessaires, une biobanque de suivi peut être envisagée.
La biobanque est centralisée au Cell & Co Biorepository à Clermont-Ferrand.
Son rôle est de gérer et stocker les échantillons sanguins et urinaires prélevés lors de la visite d’inclusion des patients à jeûn depuis 12 heures.
Les échantillons sont traités conformément à la réglementation en vigueur en maintenant la chaîne du froid tout au long du processus : collecte, transport, réception, stockage et récupération ou élimination.
Le protocole de collecte d’échantillons biologiques est détaillé dans le protocole de cohorte approuvé par les autorités sanitaires.
Cell & Co utilise les systèmes d’assurance qualité nécessaires : systèmes d’information GxP, NF S 96-900, ISO, etc. conformes à la FDA 21 CFR Part 11.
La planification, la gestion et le suivi du transport se font via Biotracker ™ LIMS, une plate-forme adaptative pour stocker les informations décrivant le biospécimen.
Toutes les informations relatives à chaque échantillon sont stockées via Biotracker ™ LIMS et connectées à la base de données de cohortes.
Les chercheurs des secteurs publics et privés peuvent accéder aux échantillons de la biobanque par dépôt de projet spécifique, sous condition financière et conformité réglementaire.
Les projets tels que Quantification des différentes formes circulantes à ARN (épissées ou non) du Virus de l’hépatite B au cours de l’infection et du traitement antiviral, HEPATOMIC : a transcriptome analysis to identify the biomarkers associated HBV functional cure et Optimisation et validation d’un test génétique de prédiction des cirrhoses ont ainsi utilisé des collections biologiques centralisées.
Collecte biologique au 02 janvier 2017 :